Blog

Comment lire Freud facilement et avec plaisir ?

L’œuvre freudienne est incontournable pour qui s’intéresse à la psychanalyse ou veut devenir psychanalyste. Mais comment lire Freud ? Et surtout comment le lire de façon plaisante ? Certainement en lisant le court ouvrage de Juan-David Nasio « Le plaisir de lire Freud ». Grâce à cette lecture, vous comprendrez rapidement et facilement les principaux concepts psychanalytiques développés par Freud, vous appréhenderez un peu mieux les enjeux d’une analyse et vous saisirez pleinement ce que signifie devenir psychanalyste.

“Le plaisir de lire Freud” : une approche pédagogique

Nasio est particulièrement doué pour synthétiser et clarifier les principaux concepts et théories du champs psychanalytique. Il sait rendre limpide ce qui est abscons à tout profane de la psychanalyse.

Il va du plus simple et du plus général vers le plus complexe en passant par de nombreuses analogies très pertinentes. Les exemples qu’il propose sont très clairs et accessibles.

Mais de quoi nous parle-t-il ? Des idées que Freud a développées tout au long de sa vie et que Nasio a découvert au fil de ses lectures et relectures de l’œuvre freudienne.

Il est composé de dix chapitres.

  • S’appuyant sur des illustrations schématiques très claires, le premier chapitre aborde le fonctionnement de l’appareil psychique dans toute sa complexité et qui correspond à la première topique freudienne.
  • Le second chapitre nous donne une définition de l’inconscient selon les différents points de vue : descriptif, systématique, dynamique, économique et éthique. C’est dans ce chapitre que l’on trouve le concept de refoulement.
  • Les troisième et quatrième chapitres sont dédiés à la différence entre le sexuel et la sexualité en psychanalyse.
  • Le cinquième chapitre nous parle des trois principaux destins des pulsions que sont le refoulement, la sublimation et le fantasme. Y est abordé également le concept de narcissisme.
  • Le sixième chapitre évoque de façon très abrégée mais très rigoureuse les différents stades psychosexuels chez l’enfant ainsi que le complexe d’Œdipe.
  • Dans le septième chapitre, on trouve le développement de la théorie des pulsions de vie et de mort.
  • La seconde topique freudienne est étudiée dans le huitième chapitre dans lequel Nasio nous donne de façon détaillée les caractéristiques de chacune des instances que sont le ça, le moi et le surmoi.
  • Les neuvième et dixième chapitre abordent respectivement le concept d’identification et celui de transfert

Comme vous pouvez le constater, cet ouvrage est comme un abrégé de psychanalyse freudienne. Il passe en revue l’intégralité des concepts freudiens majeurs qui sont au fondement de la psychanalyse.

Comment lire Freud avec plaisir

Comment lire Freud pour mieux comprendre les enjeux d’une analyse

Ce livre s’adresse autant aux analysants qui souhaitent aller plus loin d’un point de vue théorique, qu’aux analystes ou futurs analystes qui cherchent à acquérir ou à renouveler leurs connaissances au sujet des théories freudiennes.

L’analysant gagne en compréhension sur ce qu’est l’inconscient, comment il fonctionne, comment il s’est construit. Cela lui quelques clés pour continuer d’avancer dans son travail analytique.

Du point de vue de l’étudiant en psychanalyse, il permet non seulement de mieux saisir les concepts majeurs et fondamentaux de la psychanalyse, mais aussi de mieux comprendre la pratique, la clinique et les qualités d’un analyste.

Enfin, les psychanalystes confirmés peuvent y trouver l’esprit de renouvellement permanent de la psychanalyse et très certainement l’envie de relire ou lire des ouvrages freudiens qui leurs paraissaient un peu complexes.

Vous l’aurez compris : pas besoin d’être spécialiste ni même d’avoir lu Freud pour lire le livre de Nasio. Si vous vous intéressez à la psychanalyse, il va de soi que vous devez nécessairement lire les ouvrages de Freud et maîtriser les concepts fondamentaux. Cet ouvrage vous y invite avec beaucoup de clarté, de rigueur et d’humilité. Si vous craignez de vous lancer dans la lecture de Freud ou que vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à débuter par la lecture de Nasio.

Si vous n’avez pas lu cet ouvrage, je vous le recommande vivement, tout particulièrement si vous souhaitez vous former à la psychanalyse.

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Juan-David Nasio
“Leplaisir de lire Freud”

Vous avez aimé, vous êtes libre de partager

Laisser un commentaire