La psychanalyse de l’enfant
La psychanalyse de l’enfant

La psychanalyse de l’enfant

La psychanalyse de l’enfant est une branche de la psychanalyse qui s’intéresse spécifiquement au traitement et à l’analyse des problèmes psychologiques chez l’enfant. Elle est basée sur les théories de Sigmund Freud et se concentre sur l’exploration de l’inconscient de l’enfant.

La psychanalyse de l’enfant s’appuie sur l’idée que l’enfant peut être affecté par des traumatismes ou des conflits psychologiques, tout comme les adultes. Cependant, étant donné que l’enfant n’a pas encore complètement développé sa capacité de réflexion et de communication verbale, il est souvent difficile pour lui d’exprimer ses sentiments et ses émotions de manière claire et concise. La psychanalyse de l’enfant vise donc à aider l’enfant à comprendre et à résoudre ces conflits intérieurs.

Histoire de la psychanalyse de l’enfant

L’histoire de la psychanalyse des enfants remonte aux premiers travaux de Sigmund Freud sur la psychanalyse. Freud a observé que les enfants pouvaient souffrir de troubles psychologiques similaires à ceux des adultes, troubles psychologiques dus aux traumas de l’enfance. Si les enfants ne sont pas aptes à une analyse approfondie en raison de leur manque de maturité mentale, il n’en reste pas moins que l’application de la cure analytique et des concepts de la psychanalyse aux enfants permet de mieux comprendre leurs mouvements psychiques et leur développement mental. C’est en 1909 que Freud publie « Analyse d’une phobie chez un petit garçon de cinq ans » dans lequel il a décrit l’analyse d’un enfant de cinq ans, connu sous le nom de « petit Hans ». Cette étude de cas a montré que l’analyse psychanalytique pouvait être appliquée avec succès aux enfants.

Freud développe deux théories, piliers de la compréhension du psychisme de l’enfant : le complexe d’Oedipe et l’importance de la sexualité infantile (« Trois essais sur la théorie sexuelle« , publié en 1905).

Cependant, il a fallu attendre les travaux de Melanie Klein et Anna Freud pour que la psychanalyse de l’enfant devienne une branche à part entière de la psychanalyse. Melanie Klein, une analyste britannique, a développé une approche basée sur l’observation des comportements des enfants et sur l’interprétation de leur monde intérieur. Elle a également mis l’accent sur les premières années de la vie d’un enfant et sur l’importance de la relation parent-enfant dans le développement psychologique.

Donald Winnicott, à sa suite, développe le concept de « mère suffisamment bonne » et celui de l’objet transitionnel, le fameux « doudou ».

Anna Freud, la fille de Sigmund Freud, a développé une approche plus théorique de la psychanalyse des enfants, mettant l’accent sur la structure de la personnalité et la défense des mécanismes dans le développement de l’enfant. Elle a également fondé la Hampstead Child Therapy Course and Clinic à Londres, qui est devenue une institution de renommée internationale pour la recherche et le traitement des troubles psychologiques chez les enfants.

Au fil des décennies, la psychanalyse des enfants a continué à évoluer, avec des contributions importantes de psychanalystes tels que Françoise Dolto ou Maud Mannoni qui ont tous apporté des perspectives nouvelles et différentes sur le traitement des troubles psychologiques chez les enfants.

Le traitement psychanalytique de l’enfant

La psychanalyse de l’enfant utilise différentes techniques pour analyser les troubles psychologiques chez les enfants et les aider à comprendre leurs sentiments et leurs émotions. Voici quelques-unes des techniques les plus couramment utilisées :

  1. La thérapie par le jeu : Cette technique implique l’utilisation de jeux pour aider l’enfant à exprimer ses émotions et ses pensées. Le psychanalyste peut utiliser des jouets, des dessins, des histoires ou d’autres activités ludiques pour permettre à l’enfant de s’exprimer et de communiquer.
  2. La libre association : Cette technique consiste à encourager l’enfant à exprimer ses pensées et ses émotions sans jugement ni filtre. Le psychanalyste peut poser des questions ouvertes pour aider l’enfant à réfléchir à ses sentiments et à ses émotions, et encourager une expression libre et spontanée.
  3. L’analyse des rêves : Cette technique consiste à encourager l’enfant à parler de ses rêves et à interpréter leur signification. Les rêves peuvent fournir des indices sur les conflits internes et les émotions refoulées de l’enfant.
  4. L’observation directe : Cette technique implique l’observation directe de l’enfant dans des situations de la vie réelle, comme à l’école ou à la maison. Le psychanalyste peut également observer les interactions de l’enfant avec ses parents ou d’autres figures d’autorité pour mieux comprendre ses relations interpersonnelles.
  5. La thérapie familiale : Cette technique implique la participation de la famille dans le processus de traitement. Les membres de la famille peuvent participer aux séances de thérapie pour mieux comprendre les problèmes de l’enfant et aider à promouvoir des changements positifs dans l’environnement familial.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Une rentrée en douceur avec la psychanalyse

Ces techniques d’analyse sont souvent combinées pour offrir une approche globale et personnalisée pour chaque enfant. Les psychanalystes qui travaillent avec les enfants ont une formation spécialisée pour communiquer avec les enfants et les aider à s’exprimer de manière créative et spontanée.


L’objectif final de la psychanalyse des enfants est de permettre à l’enfant de mieux comprendre ses émotions, ses pensées et ses comportements, ainsi que de développer des compétences d’adaptation et de résilience. La thérapie peut également aider les parents à mieux comprendre les problèmes de leur enfant et à apprendre à mieux les soutenir dans leur développement.

En conclusion, la psychanalyse des enfants est une méthode de traitement efficace pour aider les enfants à surmonter les problèmes psychologiques et à développer des compétences d’adaptation et de résilience. Les psychanalystes qui travaillent avec les enfants sont spécialement formés pour comprendre et communiquer avec les enfants, et pour les aider à explorer leur monde intérieur de manière créative et ludique.

Pour aller plus loin, quelques livres à lire
Le petit Hans de Sigmund Freud
Trois essais sur la théorie sexuelle de Sigmund Freud
L’amour et la haine de Melanie Klein et Joan Riviere
Psychanalyse d’enfants de Melanie Klein
Le traitement psychanalytique des enfants d’Anna Freud
La mère suffisamment bonne de Donald Winnicott
Jeu et réalité de Donald Winnicott
Les étapes majeures de l’enfance de Françoise Dolto
Le premier rendez-vous avec le psychanalyste de Maud Mannoni

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